Revenir en arrière 15/03/2017 - cambodgeliste d'attenteenfants

Notre liste d'attente au Cambodge

Au Cambodge, des enfants attendent tout de nous

Souffrant d’une maladie cardiaque et vivant au Cambodge, des centaines d’enfants sont inscrits sur des listes d’attente : des prénoms les uns à la suite des autres consignés dans un registre. Pour certains il est déjà trop tard : leur dossier médical sera alors tristement archivé par le Dr Sok.

Ce qui est terrible est que nous savons comment leurs sauver la vie : ce qui nous manque, ce sont des moyens financiers assurés.

Voilà pourquoi votre présence à nos côtés dans la durée est si importante. En soutenant nos actions à travers le Don durable, vous nous permettez d’agir vite et d’opérer ainsi les enfants les plus en danger.

Chirurgie cardiaque et cardiologie

Dans le cadre de son engagement pluriannuel, La Chaîne de l’Espoir poursuit son appui technique et financier à son partenaire, l’Hôpital Calmette.

En 2017, 5 091 consultations pédiatriques ont eu lieu au Département de Cardiologie de l’Hôpital Calmette (DCHC) contre 4 424 en 2016. 

Les consultations cardiaques se déroulent dans 2 salles, équipées d’appareils modernes d’échographie, utilisés de façon systématique. Les médicaments sont distribués gratuitement aux patients, grâce au soutien financier de La Chaîne de l’Espoir.

En 2017, 105 patients ont bénéficié d’actes chirurgicaux au DCHC. Sur ces 105 patients, 15 l’ont été via des actes de cardiologie interventionnelle, qui permettent d’effectuer de nombreux actes opératoires sans chirurgie, via un passage dans les artères.

90 ont bénéficié d’une intervention chirurgicale classique. Aucun enfant du programme n’est opéré sans l’obtention d’un deuxième avis du Pr Daniel Sidi donné par visioconférence depuis Paris.

En effet, comme c’est le cas depuis 2015, nous poursuivons chaque semaine une séance de télémédecine entre le Pr Daniel Sidi et l’équipe de cardiologues du DCHC, conduite par notre correspondant, le Dr Sok Phang. Cette séance permet d’instaurer un dialogue entre un expert et de plus jeunes cardiologues pour les former et améliorer le diagnostique échographique.

Le soutien de La Chaîne de l’Espoir se poursuivra à Calmette en vue de renforcer les compétences médicales sur la prise en charge des cardiopathies complexes.

>> En savoir plus sur nos actions au Cambodge