Dossier : Haïti

Haïti

Nos actions

Suite au séisme qui frappe Haïti en 2010, La Chaîne de l'Espoir lance un programme d'aide médicale et de soutien aux écoliers.

En 2011, plusieurs missions de chirurgie orthopédique sont effectuées. En parallèle, La Chaîne de l'Espoir organise des missions de chirurgie cardiaque pour pallier aux besoins.

En 2012, plusieurs missions de chirurgie cardiaque sont organisées à la clinique Lambert.

Urgence

Les blessés ont besoin d'un suivi

Depuis le 14 janvier 2010, des équipes médicales de La Chaîne de l'Espoir interviennent en Haïti. L'expertise chirurgicale de La Chaîne de l'Espoir est mise au service de malades souffrant de pathologies souvent complexes telles que le crush-syndrome.

Des centaines d'interventions chirurgicales lourdes sont pratiquées à la clinique Lambert. Quelques semaines après le séisme, certains chirurgiens s'interrogent sur la manière dont les patients sont pris en charge par les différents intervenants internationaux.

Devant la complexité des interventions chirurgicales et des contraintes de suivi des patients, de nombreuses amputations sont réalisées et un article du journal Le Monde "En Haïti, les médecins face au dilemme de l'amputation", dénonce ces amputations en masse.

Les chirurgiens de La Chaîne de l'Espoir s'interrogent sur la nécessité de ces amputations rapides. Ils ont eux aussi pratiqué de nombreuses amputations sur des membres qui ne pouvaient être sauvés.

La position des chirurgiens de La Chaîne de l'Espoir est cependant de privilégier la réparation des membres. Les contraintes sont alors importantes : interventions longues, suivi post-opératoire, accompagnement du patient dans la durée pour le nettoyage des plaies et le suivi médical.


Témoignage

Danièle au chevet de Napoléon

Danièle a effectué une mission de 15 jours en Haïti. Au chevet des blessés, elle apporte soins et soutien. De longues journées se succèdent au cours de cette mission qui marque cette infirmière à la retraite, découvrez son témoignage sur notre Webtv. En Haïti, Danièle rencontre Napoléon, devenu la mascotte de toute l'équipe.

Après 48 heures passées sous les décombres, Napoléon est sorti vivant. Conduit à la clinique Lambert, Napoléon a du être réhydraté et opéré en urgence du bras. Grâce aux soins reçus, Napoléon a échappé à l'amputation.

Napoléon sera suivi par nos équipes, sur place, pour qu'il retrouve l'usage de son bras.

L'histoire de Napoléon est une goutte d'eau dans l'océan de malheurs qui touchent les Haïtiens.

Danièle Demoly, François-Xaiver Roux et toutes les personnes revenues de mission en Haïti nous racontent les histoires de ces enfants gravement blessés et qui ont, pour beaucoup, perdu des membres de leur famille. Pour mener à bien notre programme, nous avons besoin de vos dons : faites un don, maintenant.


Projets

Un centre cardiaque pédiatrique

Sur le modèle des hôpitaux construits au Cambodge, en Afghanistan et Mozambique, La Chaîne de l'Espoir a pour projet de construire un centre cardiaque pédiatrique. Cet hôpital permettra de pallier au manque criant d'infrastructures locales.

Pour mener à bien nos projets en Haïti, nous avons besoin de vous. Faites un don, dès maintenant pour les enfants haïtiens.

Missions

En 2011

Tout au long de l'année, plusieurs missions se sont succédées. 

Une mission de traumatologie générale, une mission de chirurgie du membre supérieur ainsi qu'une mission d'orthopédie générale ont permis de réaliser 410 consultations et d'opérer 71 patients. 

Le programme de chirurgie cardiaque se poursuit avec 3 missions en 2011 qui ont permis d'opérer une quarantaine d'enfants.

 

Novembre 2010, une mission sur place

La seconde phase de notre intervention se poursuivra en novembre avec une mission de l'équipe médicale toulousaine sur place. Cette mission permettra de prendre en charge un nombre plus important d'enfants (une trentaine), repérés par Alain Deloche lors de sa mission de juin.

Cette mission devrait aboutir, à la demande des autorités haïtiennes, à la création d’un centre de chirurgie cardiaque pédiatrique.

Transfert d'enfants cardiaques en France

Octobre 2010, la mécanique "Chaîne de l'Espoir" s'enclenche. Après la visite d'Alain Deloche en juin dernier, les formalités administratives ont été réglées et les premiers enfants cardiaques peuvent être pris en charge.

Phebe, Luigy et Jules arrivent dimanche 10 octobre à Paris pour y être accueillis par des familles d'accueil bénévoles. Ils souffrent tous trois de maladies cardiaques et doivent être opérés.

Mardi 19 octobre : Jules est le premier enfant haïtien cardiaque opéré en France. Son intervention s'est bien passée. Il se repose en maison de convalescence avant de retourner dans sa famille d'accueil.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse, lire l'article Aujourd'hui en France ou de France 24.

Le transfert de ces enfants est une première étape dans la prise en charge des enfants cardiaques haïtiens.

Ecole

Retour à l'école

Au lendemain du séisme, des centaines de milliers de personnes ont fui Port-au-Prince pour se réfugier dans des zones non sinistrées où elles ont des attaches : famille, amis..

Une mission de La Chaîne de l'Espoir s’est rendue dans la région de Grande Anse, qui accueille près de 100 000 déplacés afin d’aider les enfants à reprendre le chemin de l’école.

Dès le mois d’avril, La Chaîne de l'Espoir lance un programme Haïti Destination Ecole, en collaboration étroite avec une association locale, engagée depuis longtemps dans la scolarisation d’enfants démunis.

C'est dans la commune des Abricots que La Chaîne de l'Espoir intervient, là où se sont rendues les équipes de Thalassa pour y réaliser un reportage.

Notre action permettra de distribuer des kits scolaires d’urgence aux enfants déplacés et de donner les moyens aux écoles de cette association de les accueillir. La Chaîne de l'Espoir prendra en charge les coûts liés à la scolarisation des enfants déplacés et apportera son soutien au fonctionnement des écoles sur le long terme. Des projets permettant la stabilisation des familles déplacées seront également développés.

Photos

En images

 

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer