Dossier : Tchad

46x46_tchad_01

20 ans au Tchad

20 ans de Chaîne de l'Espoir au Tchad

Depuis plus de 20 ans La Chaîne de l'Espoir organise des missions humanitaires en Afrique.

Des enfants malades sont régulièrement transférés en France pour être soignés. Ils sont accueillis dans des familles d'accueil bénévoles le temps de leur convalescence.

Alain Deloche s'est rendu au Tchad pour une mission médicale. Il est accompagné de Jean-Luc Delarue et d'une équipe de Gala. La mission permet de repérer une dizaine d'enfants qui seront transférés en France pour être opérés.

Une rencontre inattendue

Une rencontre inattendue

L'arrivée à l'aéroport de N'Djamena donne le ton de la mission de La Chaîne de l'Espoir. Alain Deloche est arrêté par une douanière qui lui demande de la suivre.

Arrivée dans son bureau, Hapsita, la douanière, arbore un grand sourire. C'est avec beaucoup d'émotion qu'elle a reconnu l'homme qui lui a sauvé la vie 20 ans auparavant.

Hapsita se souvient de tout, de son transfert en France pour une opération du cœur, de sa famille d'accueil avec qui elle a gardé des liens, de son retour au pays…

À la visite de contrôle que lui propose Alain Deloche, elle se présente avec tous les papiers qui lui ont servi à voyager 20 ans auparavant. Elle a même conservé son dossier médical, en intégralité.

La visite ne révèle aucune anomalie, Hapsita se porte comme un charme. Un véritable miracle de la vie. 20 ans après.

De retour à Paris, Alain retrouve le dossier d'Hapsita. Elle est la seconde enfant prise en charge par La Chaîne de l'Espoir. Que d'émotions.

Nous vous proposons de découvrir en vidéo, le témoignage d'Alain Deloche sur cette rencontre.


Photos

Photos

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Copyright : Jean Brice Lemal

Vidéos

Vidéos