Journée mondiale de la santé mentale

Parce que la santé mentale est l’affaire de tous, le 10 octobre met en lumière celles et ceux qui, souvent en silence, affrontent l’invisible. Informer, écouter, orienter : ces gestes sauvent. À La Chaîne de l’Espoir, nous associons au soin des enfants un soutien psychosocial adapté, pour les aider — eux et leurs familles — à se reconstruire durablement. Ensemble, brisons les stigmates et ouvrons l’accès à l’aide.
Une jeune fille au Pavillon des Enfants à Kaboul

Qu’est-ce que la Journée mondiale de la santé mentale ?

La Journée mondiale de la santé mentale est une mobilisation internationale qui vise à sensibiliser, informer et lutter contre la stigmatisation liée aux troubles psychiques. Elle rappelle que la santé mentale fait partie intégrante de la santé globale et que la prévention ainsi que les soins doivent être accessibles à tous. 

Quelles actions sont réalisées pour la Journée mondiale de la santé mentale ?

 

Partout dans le monde, cette journée donne lieu à des campagnes de sensibilisation, des conférences, témoignages et initiatives locales pour améliorer l’accès au soutien psychosocial.

À La Chaîne de l’Espoir, la prise en charge globale de nos bénéficiaires peut intégrer, lorsque nécessaire, un accompagnement psychosocial après des événements traumatiques, en raison de malformations faciales ou à la suite d’interventions lourdes, afin de favoriser un rétablissement durable.

La date de la Journée mondiale de la santé mentale

 

La Journée mondiale de la santé mentale a lieu tous les ans, le 10 octobre. Créée en 1992 par la Fédération mondiale pour la santé mentale (WFMH) et soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle met en lumière l’importance de la santé mentale et encourage le dialogue autour des stigmatisations qu’elle génère.

Chaque année, un thème précis guide les actions de sensibilisation afin de mener à des mesures concrètes : accès aux soins, santé mentale au travail, prévention du suicide, etc.

Comment agir dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale ?

  • Relayer des messages de prévention
  • Partager des ressources d’aide locales (numéros d’écoute, structures d’accueil).
  • Mettre en place autour de soi des mesures favorisant un environnement bienveillant et l’accès à une aide psychologique.

La Chaîne de l’Espoir agit pour que chaque enfant ait accès à des soins de qualité et à un parcours de santé complet. Dans plusieurs contextes, nos équipes intègrent, quand cela s’impose, un soutien psychosocial pour accompagner les enfants et leurs proches.

Vous souhaitez soutenir ces actions ?

Faites un don !