Journée mondiale des legs en faveur des associations et fondations
Qu’est-ce que la journée mondiale des legs ?
Le legs : un acte de transmission et de solidarité
Les chiffres confirment l’importance croissante de cette forme de générosité. Selon le Panorama national des générosités (France générosités et Fondation de France), en 2022 les libéralités ont représenté 14 % des 9,2 milliards d’euros collectés par les associations, soit 1,27 milliard d’euros. Parmi elles, près de 70 % proviennent de legs. L’assurance-vie, quant à elle, continue de progresser, passant de 24 % des libéralités en 2013 à 30 % en 2022. Tout indique que cette dynamique va se poursuivre dans les années à venir. Cette tendance se vérifie aussi à La Chaîne de l’Espoir : en 2024, legs et assurances-vie ont représenté 9,8 % de nos ressources, soit 2 848 000 €. Ces fonds nous offrent la stabilité nécessaire pour mener à bien nos missions vitales.
Pourquoi le legs est si précieux pour La Chaîne de l’Espoir ?
Chaque legs, quel que soit son montant, nous permet de planifier nos actions et programmes sur le long terme, d’investir dans des projets solidaires et ambitieux, et de multiplier l’impact de nos actions. Grâce à la générosité de nos testateurs, nous pouvons soigner et sauver toujours plus d’enfants malades.
“ Je suis depuis toujours très attachée à Madagascar. Aujourd’hui, j’ai 80 ans, je n’y retournerai plus, mais une partie de mon cœur y est restée… mais je ne savais pas comment continuer à les aider ? Mon notaire m’a confirmé qu’il était possible de léguer une partie de mes biens à une association. Mon choix s’est tourné vers La Chaîne de l’Espoir. Leur action est sérieuse et vraiment utile pour la population malgache et en particulier pour les enfants.” explique Marie-France qui a décidé de faire un legs à La Chaîne de l’Espoir.
Comment faire un legs à La Chaîne de l’Espoir ?
Un héritage porteur d’avenir
Recevoir gratuitement et sans engagement notre brochure d’information.