Journée mondiale du cœur 2025
Qu’est-ce que la journée mondiale du cœur ?
Cette journée a été créée en 2000 par la World Heart Federation, une organisation non gouvernementale internationale, basée à Genève et fondée en 1978. Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme son principal partenaire ONG dans la prévention des maladies cardiovasculaires, elle coordonne chaque année la Journée mondiale du cœur pour sensibiliser à la santé cardiovasculaire partout dans le monde.
Cette année, la Journée mondiale du cœur fête ses 25 ans. Elle a pour objectifs de :
- Sensibiliser à l’ampleur des maladies cardiovasculaires (MCV), première cause de mortalité dans le monde.
- Informer sur les moyens de prévention (activité physique, alimentation, réduction de la consommation de tabac et d’alcool).
- Inciter les gouvernements à faire de l’équité en matière de santé cardiaque une priorité, pour que chacun ait accès à des soins de qualité, quel que soit son pays ou sa condition sociale.
Selon l’OMS, les MCV ont causé 19,8 millions de décès en 2022, soit 32 % de l’ensemble des décès mondiaux.
Journée mondiale du cœur 2025 : les actions de La Chaîne de l’Espoir
Action fondatrice de La Chaîne de l’Espoir, la chirurgie cardiaque pédiatrique reste au cœur de notre mission. En 2024, nos actions pour une meilleure prise en charge des pathologies cardiaques se sont renforcées à travers 12 pays en s’appuyant sur trois axes complémentaires : le renforcement des compétences locales, le dépistage précoce des cardiopathies congénitales et la prise en charge médico-chirurgicale des enfants.
622 enfants opérés
1 400 enfants dépistés ou suivis
430 professionnels formés
2 066 bénéficiaires accompagnés en Afghanistan
Journée mondiale du cœur 2025 : “Ne manquez pas un battement”
Pour cette 25e journée mondiale du cœur, le thème est “Ne manquez pas un battement”. Un slogan qui résonne particulièrement pour La Chaîne de l’Espoir. Il met l’accent sur le temps perdu à cause des décès évitables. Or, pour de nombreux enfants atteints de cardiopathies congénitales, le dépistage précoce est une véritable question de survie.
À La Chaîne de l’Espoir, la plateforme de téléconsultation echoes® constitue un outil clé pour ce dépistage. Ce dispositif innovant permet à des médecins de 8 pays d’accéder à l’expertise de cardiologues pédiatriques français grâce à la télé-échographie. Un dispositif innovant qui sauve des vies, forme les soignants et ouvre de nouvelles perspectives pour les enfants souffrant de pathologies cardiaques complexes.
Concrètement, le médecin local réalise l’échographie cardiaque sur l’enfant pendant que les images sont transmises en temps réel aux experts en France. Ce diagnostic collaboratif immédiat est particulièrement précieux dans des régions où l’expertise en cardiologie pédiatrique est rare. Il permet d’affiner les diagnostics, d’orienter les soins et, souvent, de sauver des vies. est à votre écoute.
Selon l’OMS, les MCV ont causé 19,8 millions de décès en 2022, soit 32 % de l’ensemble des décès mondiaux.
Comment participer à la journée mondiale du cœur 2025 ?
Vous aussi, devenez acteur de cette journée. Avec votre soutien, La Chaîne de l’Espoir peut renforcer et élargir ses actions pour sauver encore plus d’enfants.
Grâce à tous les maillons de cette chaîne de solidarité, des milliers d’enfants souffrant de pathologies cardiaques ont déjà pu être dépistés, soignés et opérés, comme Nary et Kodjo.
Ensemble, faisons en sorte que chaque battement de cœur compte.