Journée mondiale du sourire 2025
Qu’est-ce que la Journée mondiale du sourire 2025 ?
Créée en 1999 à l’initiative de l’artiste Harvey Ball, concepteur du célèbre “smiley”, cette Journée mondiale du sourire encourage chacun à répandre la joie autour de soi, à renforcer les liens sociaux et à rappeler les effets bénéfiques du sourire et de la positivité sur notre bien-être mental et physique. Le sourire est un langage universel.
Dans le contexte médical, il est souvent le signe d’une guérison ou d’un nouveau départ.
Selon l’Université du Kansas, sourire dans une situation stressante réduit le rythme cardiaque de 7 % par rapport à un visage neutre.
Journée mondiale du sourire 2025 : les actions de La Chaîne de l’Espoir
Depuis plus de 30 ans, La Chaîne de l’Espoir soigne et opère chaque année des milliers d’enfants dans le monde. Derrière chaque mission chirurgicale, chaque formation de personnel médical, chaque diagnostic précoce, se cachent des histoires d’enfants qui retrouvent la santé… et le sourire.
En 2024, plus de 227 000 personnes ont bénéficié directement de nos actions dans 25 pays. Cette même année, ce sont plus de 9 000 patients souffrant de pathologies lourdes (cardiaques, orthopédiques, brûlures graves ou malformations) à qui nous avons pu offrir des soins adaptés et souvent vitaux.
Journée mondiale du sourire 2025 : le sourire des enfants soignés
Pour cette Journée mondiale du sourire, La Chaîne de l’Espoir rend hommage à ces enfants qui, après une opération ou un traitement, laissent éclore un sourire que la maladie avait effacé.
Dans nos missions à travers le monde, nous voyons chaque jour des visages se transformer :
- des enfants opérés de malformations orthopédiques qui marchent sans douleur pour la première fois;
- des enfants cardiaques qui, après une opération, retrouvent des forces pour jouer, rire et retourner à l’école ;
- de jeunes grands brûlés qui réapprennent à sourire après une greffe ou une reconstruction
Comme Maï, 5 ans, opérée d’une malformation cardiaque au Vietnam, ou Edem, aujourd’hui âgé de 13 mois, qui risquait un handicap définitif. Ce dernier a pu être opéré à temps lors d’une mission orthopédique de soins et de formation au sein du service de chirurgie pédiatrique au Togo qui a permis de soigner sa paralysie obstétricale du plexus brachial.
Ces sourires sont autant de victoires partagées, preuves concrètes de l’impact de notre action. Ils redonnent de l’espoir aux familles, inspirent nos équipes et rappellent à tous que chaque geste compte.
Aujourd’hui, certains enfants attendent encore leur opération. Seydou, 7 ans, en fait partie. Originaire du Cameroun, il souffre d’une sténose caustique qui l’empêche de s’alimenter et de vivre comme les autres enfants de son âge. Son opération lourde mais vitale lui permettrait de retrouver une vie normale… et de sourire à nouveau.
En participant à la Journée mondiale du sourire et en soutenant La Chaîne de l’Espoir, vous pouvez offrir ce sourire à Seydou et à des centaines d’autres enfants en attente d’une intervention vitale.
Pour la Journée du sourire : l’histoire de Raphaël
“Merci encore à La Chaîne de l’Espoir. On a pleuré de joie quand on a été sélectionné pour la quatrième mission de chirurgie à cœur ouvert à Madagascar. Notre petit Raphaël avait impérativement besoin de cette intervention chirurgicale. Et hop ! c’est tout un avenir qui s’est redessiné à nouveau pour lui et pour nous les parents. Tout cela grâce à vous. Merci pour votre professionnalisme, vos gentillesses, vos engagements… Sans oublier toute l’équipe de CENOHSOA Madagascar… Vous sauvez des vies, vous donnez de l’espoir. Ce sourire est dédié à toute l’équipe de La Chaîne de l’Espoir.” Papa de Raphaël
Découvrez plus d’informations sur la Journée mondiale du sourire.
Crédit photo : La Chaîne de l’Espoir / Pascal Deloche / Fred de Noyelle/ Godong – Oriane Zerah