Un pas décisif vers l’innovation et l’amélioration des soins de santé en Afrique de l’Ouest
Signature d’un partenariat avec le Centre Hospitalier National Universitaire (CNHU) de Fann
La première convention, signée le 26 mars 2025, encadre un projet d’appui au développement de la chirurgie cardiaque et de la cardiologie pédiatrique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Ce projet, qui s’étend de janvier 2025 à décembre 2027, vise à renforcer les capacités du CNHU de Fann dans ces domaines spécialisés grâce à un appui en médicaments, consommables, pièces détachées et équipements et au renforcement des compétences médicales et techniques à travers l’organisation de missions d’expertise.
Cette convention concerne également l’appui pour la prise en charge d’enfants sénégalais vulnérables souffrant de pathologies cardiaques, ainsi que d’enfants venant de la sous-région ouest-africaine, dans le cadre du programme de transferts Sud-Sud.
Cette convention prévoit enfin la création d’un Centre Vasculaire, Endo-vasculaires et Cardiaque (CVEC).
En effet, face à l’augmentation des maladies cardiovasculaires en Afrique, liée à l’augmentation des facteurs de risque tels que l’hypertension, l’obésité, le diabète et le tabagisme, La Chaîne de l’Espoir se focalise sur le renforcement de la prévention et du référencement, l’accessibilité aux traitements, et les réflexions scientifiques sur ces maladies.
Il s’agit donc de soutenir le CHNU de Fann dans la prise en charge des pathologies vasculaires à travers des techniques innovantes mais aussi en formant les équipes et en opérant dans le cadre de missions chirurgicales de compagnonnage. Le CVEC aura enfin pour vocation de devenir un pôle de formation en chirurgie vasculaire à rayonnement régional pour l’Afrique de l’Ouest.
Signature d’un partenariat avec l’Université Polytechnique de l’Ouest Africain (UPOA)
La deuxième convention, signée le 28 mars 2025, concerne le renforcement des compétences en ingénierie et maintenance biomédicale au Sénégal. Ce partenariat, en vigueur du 1er décembre 2024 au 31 décembre 2027, a pour objectif de former des techniciens spécialisés dans la maintenance des équipements médicaux, afin de garantir leur bon fonctionnement et d’assurer la durabilité des infrastructures de santé.
À travers la signature de ces deux conventions de partenariat, il s’agit d’améliorer la qualité des soins de santé ainsi que la prise en charge des maladies cardiaques au Sénégal, tout en renforçant les capacités des équipes médicales et techniques locales dans le domaine biomédical.