Ukraine : ITW du Pr François Pons, bénévole de La Chaîne de l’Espoir, sur RFI

Trois années après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Pr François Pons, chirurgien et bénévole de notre association, était l’invité de Caroline Paré dans l’émission « Priorité Santé » diffusée sur RFI. Explications.

En écho aux trois ans de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Pr François Pons, chirurgien viscéral et thoracique, ancien militaire et ancien directeur de l’École du Val-de-Grâce, titulaire de la chaire de chirurgie de guerre mais aussi bénévole de La Chaîne de l’Espoir, était invité dans l’émission « Priorité Santé » de RFI.

Au micro de Caroline Paré, le Pr François Pons évoque la formation proposée par notre association aux chirurgiens ukrainiens pour la prise en charge des blessés de guerre et fondée sur le Damage Control Chirurgical. Il s’agit d’une approche médicale d’urgence visant à stabiliser rapidement les patients gravement blessés pour prévenir les complications graves et mise en œuvre avant la réalisation de traitements plus complets.

Dans « Priorité Santé », le Pr François Pons revient sur ce constat qu’il a fait en Ukraine mais aussi en France :

« Mon cours est ciblé sur le Damage Control chirurgical. C’est une technique qui est bien connue des chirurgiens militaires, qui est bien connue aussi des chirurgiens civils qui travaillent dans les trauma centers. Mais les chirurgiens civils qui ne font pas de l’urgence habituellement, et c’est pareil en France, ne connaissent pas ou peu ces principes. […] Parce qu’on s’est aperçu que dans certains hôpitaux qui ne reçoivent pas les urgences de manière habituelle c’était peu connu et c’est effectivement exactement le même problème en Ukraine, donc le cours que j’ai créé était ciblé sur les chirurgiens civils, mais il y a quand même un certain nombre de chirurgiens militaires qui sont venus y assister. »

En 2024, avec le soutien du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce sont 66 chirurgiens ukrainiens qui ont été formés au Damage Control Chirurgical, sachant que ces chirurgiens formés formeront à leur tour d’autres chirurgiens et ainsi de suite.

Découvrez l’intégralité de l’interview du Pr François Pons dans le cadre de l’émission « Priorité Santé » : https://youtu.be/nKkyuQb4Un0?si=vJsOJ7itVZOFsZ5f

En direct du terrain

Direct from the field