À 18 mois, le cœur du petit Mario peut s’arrêter à tout moment
Les premiers signes d’inquiétude…
Mario naît à terme à Ampanotokana, Madagascar, en périphérie de la capitale. L’accouchement, par voie basse et sous la supervision d’une sage-femme, se passe bien. À sa naissance, le petit garçon pèse 4 kg et semble en parfaite santé.
Néanmoins, à seulement 2 mois, il commence à tousser de manière persistante. Malgré un traitement médical bien suivi, son état ne s’améliore pas. Rapidement, une détresse respiratoire survient, nécessitant son hospitalisation.
Le pédiatre détecte alors un souffle cardiaque. Une échographie est réalisée : Mario souffre d’une communication interventriculaire (CIV) avec hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).
Chaque jour, la vie de Mario est en danger
La communication interventriculaire est une maladie cardiaque qui entraîne une circulation anormale du sang. Le rôle du cœur est de faire circuler le sang à travers le corps. Pour cela, ce muscle est constitué de deux parties : le ventricule gauche reçoit le sang oxygéné et le propulse dans l’organisme ; quant au ventricule droit, il accueille le sang non oxygéné puis le renvoie vers les poumons.
Chez Mario, la paroi qui sépare ces deux parties du cœur n’est pas étanche. Alors, tout se mélange, le sang inonde ses poumons, Mario est épuisé et sa croissance ralentie. Le petit garçon suit actuellement un traitement médical mais ce n’est pas suffisant.
Seule une opération à cœur ouvert pourra sauver cet enfant
Mario a besoin en urgence d’une opération à cœur ouvert pour survivre, mais ses parents n’ont pas les moyens de lui offrir une telle intervention en raison de leurs maigres revenus. De plus, du fait du manque de structures hospitalières spécialisées, une telle opération ne peut malheureusement pas être réalisée à Madagascar.
Pour guérir, Mario doit être transféré en France : au CHU de Bordeaux, une équipe médicale se tient prête à l’opérer, et une famille d’accueil est également disponible pour prendre soin de lui pendant sa convalescence. Mais cette prise en charge a un coût :
12 000 €, incluant les frais de transport, les soins, et l’intervention.
Grâce à votre solidarité, nous pourrons sauver Mario.
Merci d’avance pour votre geste rempli d’espoir !
Faire un don pour aider
les enfants comme Mario