Eli, 6 ans, risque d’être handicapée à vie
Pesant 4,7 kg au moment de l’accouchement, la sage-femme a été contrainte de tirer excessivement fort sur son bras pour garantir sa survie.
Malheureusement, ce geste n’est pas sans conséquences, les nerfs d’Eli ont été sectionnés au niveau du système nerveux du bras, lui causant une paralysie du plexus brachial. Résultat : son bras droit est désormais inerte.
Peu après sa venue au monde, Eli a été accompagnée par l’équipe de rééducation fonctionnelle du Centre Médico-Social de Cacaveli, situé dans le quartier de Lomé où elle a vu le jour.
Si nous n’agissons pas, Eli ne pourra plus jamais se servir de son bras droit.
Une opération salvatrice est réalisable !
Par manque de moyens, mais aussi à cause de l’absence d’une structure de santé adaptée à proximité, la famille d’Eli n’a pas pu la faire opérer à temps. En effet, ce type de pathologie doit être prise en charge dès le plus jeune âge, entre 6 mois et 3 ans, via une chirurgie nerveuse.
À cause de cette attente, les nerfs d’Eli ne sont plus opérables, mais un autre type d’intervention reste possible : un transfert tendineux qui réanimera son épaule. Pour cela, une équipe se tient prête à partir en mission au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Notre ami, le Dr Philippe Valenti, chirurgien orthopédiste et traumatologue à Paris, peut se rendre sur place pour opérer Eli ainsi qu’une dizaine d’autres enfants actuellement sur liste d’attente.
L’intérêt de la mission est aussi de dispenser un enseignement théorique à des étudiants spécialisés en chirurgie pédiatrique et de renforcer leur autonomie dans la prise en charge de ces pathologies handicapantes, dès le plus jeune âge.
Nous avons besoin de vous pour mettre en place cette mission !
Pour permettre la prise en charge d’Eli et de quatorze autres enfants, nous avons besoin de collecter la somme de 16 000 euros. La prise en charge complète d’Eli reviendra, elle, à 1 300 euros (ce coût comprenant la consultation, l’opération, l’hospitalisation et les séances de kinésithérapie).
Grâce à votre soutien, Eli pourra retrouver l’usage de son bras et s’amuser comme les enfants de son âge. Elle grandira de façon équilibrée et envisagera l’avenir avec espoir et sérénité.
Faire un don pour aider
les enfants comme Eli