Un anniversaire célébré aussi à travers le monde

À l’occasion de ses 30 ans, La Chaîne de l’Espoir a célébré son engagement humanitaire à travers le monde, de La Réunion au Bénin. Un anniversaire marquant, rythmé par les avancées médicales, les témoignages d’enfants sauvés, et des perspectives ambitieuses pour la chirurgie cardiaque pédiatrique

Le 18 octobre dernier, La Chaîne de l’Espoir a célébré ses 30 ans à Saint-Denis de La Réunion avec l’équipe de bénévoles et les partenaires de l’île : le CHU, l’Agence française de développement, le Crédit Agricole La Réunion-Mayotte, les acteurs économiques locaux et d’autres acteurs associatifs (voir photo ci-contre).

L’occasion de revenir sur les avancées de l’année écoulée : lancement du programme de prévention, dépistage et prise en charge d’enfants de la zone océan Indien, premières opérations à cœur ouvert au Centre hospitalier de Soavinandriana (Cenhosoa) à Madagascar, premiers pas de la nouvelle équipe de l’antenne réunionnais.

30 ans de La Chaîne de l’Espoir à Saint-Denis (La Réunion)

« Ces actions illustrent la dynamique mise en place pour notre projet océan Indien », commente Clélia Grabli, coordinatrice programmes océan Indien à La Chaîne de l’Espoir.

Même ambiance festive à Cotonou au Bénin (voir photo ci-contre). La soirée du 30 novembre célébrait les 30 ans de l’association, mais aussi les 30 enfants sauvés depuis 1994 grâce à leur transfert au Sénégal ou en France.

« Un compte rond qui offre une belle symbolique !, souligne Patrick Senia, chef de mission. Cette soirée riche en animations a ainsi été marquée par les témoignages de ces enfants, aujourd’hui guéris et pour certains devenus adultes, ainsi que de leurs familles d’accueil qui ont envoyé des capsules vidéos de témoignages. »

30 ans de La Chaîne de l’Espoir à Cotonou (Bénin)

Autre temps fort : la table ronde réunissant, auprès de membres de La Chaîne de l’Espoir, des professionnels de santé
locaux et des institutionnels, sur le thème « Quelles prochaines étapes pour développer la chirurgie cardiaque pédiatrique au Bénin ? »

Une belle perspective pour les années à venir…

En direct du terrain

Direct from the field