Urgence budget : des opérations d’enfants annulées faute de financements
Des coupes budgétaires historiques
À la suite de l’arrêt brutal de financements majeurs à l’international et de l’annonce en France d’une réduction de 2,1 milliards d’euros du budget consacré à l’aide publique au développement (-37 %), le secteur humanitaire se retrouve gravement fragilisé.
Une fragilisation d’autant plus importante que ces coupes budgétaires interviennent dans un contexte extrêmement complexe qui voit se multiplier les crises et par ricochet les besoins humanitaires.
Un impact direct sur nos patients
En ce qui concerne nos actions, les conséquences de ces coupes budgétaires se font déjà sentir :
- En Jordanie, notre programme de chirurgie orthopédique est à l’arrêt et 366 enfants n’ont pas pu être opérés cette année,
- En Afghanistan, les besoins augmentent de jour en jour à la suite d’une série de séismes fin août, avec de nombreux blessés nécessitant des soins urgents.
Au-delà de l’urgence vitale, l’aide internationale doit permettre la reconstruction et l’autonomisation des systèmes de santé, afin de créer durablement les conditions d’une vie digne et de limiter les drames de l’exil.
Notre plan d’action d’ici la fin de l’année
En 2024, 58 % de nos ressources proviennent de la générosité du grand public. Pour maintenir nos engagements dans nos différents pays d’intervention malgré la baisse de ces financements, nous devons réunir au minimum 800 000 €. Cela nous permettra de :
- Garantir les opérations de 200 enfants gravement malades,
- Reprogrammer 20 missions médicales initialement prévues,
- Secourir les blessés en Afghanistan et maintenir l’accès aux soins vitaux,
- Former 200 professionnels de santé pour renforcer l’autonomie locale à long terme.
Chaque don compte. Vous pouvez nous aider à soigner, protéger et redonner espoir aux enfants qui attendent une opération.
Je soutiens La Chaîne de l’Espoir