Go back 16/02/2015 - missionsoinsformation

Mission de soins et de formation à Dakar

La mission sera menée par le Dr Daniel Roux, chirurgien cardiaque et responsable de l’antenne toulousaine de La Chaine de l’Espoir, accompagné d’une équipe d’anesthésistes, réanimateurs et infirmiers du CHU de Rangueil de Toulouse. Une douzaine d’enfants vus en consultation par les équipes médicales locales seront opérés pendant cette mission.

Cette mission se fera dans la logique de la création par La Chaine de l’Espoir de L’Institut cardio-pédiatrique CUOMO de Dakar (pose de la 1ere pierre en juin 2015) dont l’objectif est d’élargir l’offre de soins dans le domaine de la cardio et de la chirurgie cardiaque aux enfants du Sénégal et de la sous-région de l’Afrique de L’Ouest.

Malgré les avancées dans le traitement des soins  cardiovasculaires à Dakar qui se concentre surtout sur des patients adultes,  la prise en charge des enfants atteints de cardiopathies reste  insuffisante  et se limite à des cas simples. On estime à plus de 30 000, le nombre d’enfants souffrant de pathologies cardiaques  et près de 1 000 enfants naissent avec des cardiopathies congénitales.
La Chaine de l’espoir porte ses efforts sur la formation  avec des missions successives alliant cours théoriques spécialisés et perfectionnements pratiques,  s’intégrant dans un programme complet de formation établi en collaboration avec la Faculté de Médecine de Dakar. L’objectif est qu’une équipe complète soit formée à l’ouverture du centre cardio pédiatrique en 2017.