Revenir en arrière 17/02/2013 - Syrieenfantenfantsaccueil

Dossier : Syrie

Missions de chirurgie orthopédique et cardiaque, La Chaîne de l'Espoir se mobilise pour venir en aide aux enfants syriens.

Depuis juillet 2013, La Chaîne de l'Espoir organise des missions de chirurgie orthopédique et cardiaque en Jordanie. 

Le contexte

Depuis mars 2011, la Syrie est agitée par de violents conflits. De nombreux syriens fuient le pays pour se réfugier dans les pays voisins et en Europe. 
Devant cette situation dramatique, La Chaîne de l'Espoir se mobilise avec deux volets d'action : mission humanitaire en Jordanie pour opérer des enfants et assistance médicale aux réfugiés qui tentent de gagner l'Europe.
 

Notre action

En novembre 2012, une première mission permet d’évaluer les besoins médicaux des réfugiés.
De nombreux enfants souffrent de séquelles de guerre avec des membres amputés. Devant la gravité des blessures, La Chaîne de l’Espoir décide de transférer en France les cas les plus graves.
Une deuxième mission, réalisée en décembre 2012, permet de lever toutes les difficultés administratives posées par le transfert de ces enfants (certification d’identité, passeport, laisser-passer…).
Grâce au soutien des autorités officielles jordaniennes, du Ministère des Affaires Etrangères français, de la cellule de crise du Quai d’Orsay et de l’Ambassade de France en Jordanie, les formalités sont réglées rapidement et trois enfants arrivent en France en janvier 2013.

Découvrez l'interview du Pr Alain Deloches sur l'intervention de La Chaîne de l'Espoir en Syrie.

Les enfants

3enfants

Omar, 13 ans, se trouvait à l’école, quand il est sorti avec un ami pour assister à une manifestation. Une grenade l’a blessé à la main. A Paris, Omar a été opéré par le Dr Philippe Valenti, à la clinique Jouvenet. Afin de rendre fonctionnelle sa main, un orteil a été greffé à la place du pouce. Après quelques semaines de rééducation, Omar pourra utiliser sa main.
Amar Yasser, 7 ans, a été amputé d'une jambe et d'une main. Après une opération à la clinique Jouvenet, il a bénéficié d’une prothèse de la jambe qui lui permet maintenant de courir comme tous les enfants de son âge.
Adnan, 13 ans, a été transféré en France pour une opération du cœur. Il a été opéré par le Dr Olivier Metton responsable de notre antenne de Lyon.
Les trois enfants retrouveront leur famille, en Jordanie, à la fin du mois de mars.

 

La liste d'attente

yassar 0

Ces trois enfants opérés marquent la première étape d'une action plus pérenne de La Chaîne de l'Espoir. Les besoins restent importants. La Chaîne de l'Espoir prévoit d'accueillir 30 enfants en 2013.
Fin mars 2013, une nouvelle mission de consultation a permis de sélectionner les prochains enfants qui seront transférés en France. La Chaîne de l'Espoir souhaite également organiser une mission opératoire en Jordanie afin d'opérer un plus grand nombre d'enfants. 
L'action de La Chaîne de l'Espoir se concentre sur les enfants victimes de séquelles de guerre.
Les enfants recensés sur liste d'attente ont besoin de soins, et de l'aide apportée par La Chaîne de l'Espoir. Et La Chaîne de l'Espoir à besoin de vous et de vos dons pour développer son action humanitaire ! Faites un don, maintenant !