Revenir en arrière 10/06/2014 - cambodgePhnom Penhmédicalchirurgie cardiaque

Collaboration avec un hôpital cambodgien

Après 10 ans d’accompagnement, le Centre de Cardiologie de Phnom Penh créé en 2001 est transféré aux équipes khmères de l’hôpital Calmette.

Dans le cadre de la stratégie de développement de la chirurgie cardiaque au Cambodge, l’hôpital Calmette à Phnom Penh fait une nouvelle fois appel à La Chaine de l’Espoir pour une collaboration qui portera sur la formation du personnel médical et para-médical et des missions chirurgicales dans le nouveau Département de Cardiologie de Phnom Penh.

Après 10 ans d’accompagnement, le Centre de Cardiologie de Phnom Penh créé en 2001 par La Chaine de l’Espoir, est transféré aux équipes khmères de l’hôpital Calmette.
La collaboration avec La Chaine de l’Espoir portera sur un programme de missions dont la première se déroulera du 12 au 20 juillet prochain. Elle sera dirigée par le Dr Gérard Babatasi, ancien directeur médical du Pavillon des Enfants pendant ces deux dernières années au Cambodge et actuellement chef de service au CHU de Caen.
La volonté de l’hôpital Calmette est de faire du Département de Cardiologie un pôle d’excellence dans les domaines de la chirurgie cardiaque adulte et pédiatrique et de la cardiologie interventionnelle. De nouveaux équipements ont été installés dans les blocs opératoires, la réanimation et les salles de cathétérismes qui permettront une augmentation de l’activité avec une ouverture à l’adulte et une meilleure prise en charge des patients. 
Cette collaboration se traduira par la formation de nouveau personnel médical et para medical par les équipes de La Chaine de l’Espoir. 

A noter que dans le cadre de ce programme, La Chaine de l’Espoir a envoyé pour une période de 6 mois un cadre infirmier de réanimation pédiatrique, Isabelle Lepetit pour accompagner pendant toute cette période l’équipe cambodgienne.

A PROPOS DE
Pavillon des enfants de Phnom Penh
: Créé par La Chaîne de l’Espoir en 2003, le Pavillon des Enfants est entièrement dédié à l’accueil des enfants pauvres souffrant de cardiopathies. Accueillis avec un membre de leur famille, ils bénéficient gratuitement des soins, consultations, traitements médicaux et interventions chirurgicales. Constitué d’une équipe de 32 personnes, il a effectué en 2013 plus de 6 300 consultations, près de 600 hospitalisations et 200 opérations.
La Chaîne de l’Espoir : La Chaîne de l'Espoir, créée en 1994 par le Professeur Alain Deloche et présidée par le DR Eric Cheysson, intervient dans plus de 30 pays pour offrir un accès aux soins et à l'éducation aux enfants les plus démunis. Chaque année, plus de 100 000 enfants bénéficient de ses programmes de soins dont 5 000 sont opérés et 11 000 enfants bénéficient de ses programmeséducation. www.chainedelespoir.org


CONTACTS 
La Chaine de l’Espoir : Christine Couton 01 44 12 66 73 / 06 61 44 66 71 – ccouton@chainedelespoir.org

Image7 : Laurence Heilbronn 01 53 70 74 64 – lheilbronn@image7.fr