Afghanistan : Programme Éducation

Coordinatrice programme : Sophie Tran

Présente en Afghanistan depuis 2001 dans le cadre de ses actions santé, La Chaîne de l’Espoir a débuté ses activités en faveur de l’éducation des filles en 2008 dans le nord-est du pays. L’éducation des filles est un enjeu important, non seulement à l’échelle de l’individu mais aussi pour les générations futures. L’instruction des mères joue en effet un rôle positif sur la santé et la scolarisation de leurs enfants.

cdespoir af004156p

Depuis 2016, le programme Education en Afghanistan est suspendu.

Objectifs : 

  • Donner accès à une éducation de qualité aux jeunes afghanes.
  • Pérenniser leur scolarisation.
  • Améliorer leur santé.

Activités : 

Rénovation, construction et aménagement d’écoles

​En Afghanistan, le mauvais état d’un grand nombre d’écoles et leur nombre insuffisant constituent des freins à l’éducation. Cette activité, première étape de l’intervention de La Chaîne de l’Espoir, est capitale pour favoriser l’accès à l’éducation des filles et leur garantir de bonnes conditions d’accueil en milieu scolaire. Depuis 2008, 4 écoles ont été rénovées et aménagées dans plusieurs districts de la province du Panshir. Une 5ème a été construite et équipée dans le territoire le plus reculé et défavorisé de la vallée. Du matériel pédagogique a également été fourni aux écoles.  

Aide à la scolarisation en nature

Des distributions de cartables, fournitures scolaires, chaussures et uniformes ont lieu dans les écoles d’intervention. Ce soutien matériel, renouvelé chaque année, est essentiel pour encourager et pérenniser la scolarisation des jeunes afghanes dont la pauvreté accentue la vulnérabilité. 

Prévention en hygiène

Pour favoriser l’acquisition des comportements de base, des remises de kits d’hygiène (savon, shampooing, pâte dentifrice, brosses à dents...) sont organisées dans ces mêmes établissements appuyées par des sessions de sensibilisation.

Titre: Nos actions en Afghanistan : Programme Éducation