Revenir en arrière 11/02/2016 - missionchaine de l'espoirMali

La Chaîne de l’Espoir au Mali

Projet de réhabilitation de l'hôpital Mère-Enfant du Luxembourg

Le Professeur Alain Deloche se rendra à Bamako dans les tous prochains jours pour la mise en place d’un projet de réhabilitation de l’hôpital Mère-Enfant du Luxembourg.

Le Pr Alain Deloche y rencontrera les autorités maliennes et le Pr Mamadou Bocary Diarra, cardiologue et directeur de l’hôpital et leur présentera le projet d’aménagement d’un plateau technique pour permettre à l’hôpital Mère-Enfant du Luxembourg de devenir un centre de cardiopédiatrie moderne pour la prise en charge des cardiopathies de l’enfant du diagnostic à la phase postopératoire.

La réhabilitation du bâtiment et la conception des espaces permettront d’optimiser l’unité existante de cardiopédiatrie créée par le Pr Diarra, de la compléter par une unité de cardiologie interventionnelle et surtout par une unité de chirurgie cardiaque.

Plus de 2 000 cas identifiés par le Pr Diarra n’ont pas de réponse médicale.

A ce jour, il n’existe pas de chirurgie cardiaque au Mali alors que la liste d’attente des enfants atteints de cardiopathies ne cesse d’augmenter. Depuis une quinzaine d’années, La Chaîne de l’Espoir organise et finance tous les ans la venue en France de 20 jeunes patients pour leur permettre de bénéficier des meilleurs soins possibles.

L’objectif de La Chaîne de l’Espoir à travers ce projet est de permettre aux personnels médicaux locaux de prendre en charge un plus grand nombre d’enfants cardiaques et d’accompagner les équipes vers l’autonomie dans une structure répondant aux standards européens de qualité et de sécurité des soins. Ainsi rénové, l’hôpital Mère-Enfant du Luxembourg sera le 2ème pôle d’excellence cardiopédiatrique de l’Afrique de l’Ouest en liaison direct avec le Centre Cardiopédiatrique Cuomo de Dakar, réalisé également par La Chaîne de l’Espoir.

A PROPOS DE

La Chaîne de l’Espoir: Présidée par le Dr Eric Cheysson et créée en 1994 par le Professeur Alain Deloche, La Chaîne de l'Espoir intervient dans plus de 30 pays pour offrir un accès aux soins et à l'éducation aux enfants les plus démunis. Chaque année, plus de 100 000 enfants bénéficient de ses programmes de soins dont 5 000 sont opérés et 11 000 enfants bénéficient de ses programmes éducation. www.chainedelespoir.org 

CONTACTS

La Chaîne de l’Espoir • Christine Couton : 01 44 12 66 73 / 06 61 44 66 71 – ccouton@chainedelespoir.org 

La Chaîne de l’Espoir • Paul Nahon : 01 44 12 66 77 / 06 80 31 46 21 – pcnahon@yahoo.fr

Image Sept • Laurence Heilbronn : 01 53 70 74 64 – lheilbronn@image7.fr

Image Sept • Lauranne Guirlinger : 01 53 70 05 46 – lguirlinger@image7.fr