Revenir en arrière - pavillons des enfantsmaisons des enfants

Les Pavillons des Enfants

Isolées et en manque de ressources financières, des populations entières sont actuellement privées d’un accès aux soins dans leur propre pays. Pour parer à cette injustice criante, La Chaîne de l’Espoir a créé il y a près de 20 ans le concept de "Pavillons des Enfants".

>> Je soutiens les Pavillons des Enfants

Notre action

Ces véritables maisons d’accueil, situées à proximité des structures hospitalières soutenues ou construites par La Chaîne de l’Espoir, offrent une prise en charge médicale et sociale aux enfants indigents accompagnés d’un membre de leur famille, souvent venus de loin pour accéder à des soins médico-chirurgicaux. Hébergés sur place durant la période préopératoire jusqu’à la convalescence, l’enfant malade et son parent bénéficient de la gratuité des soins et des transports les ayant menés jusque-là, tous ces frais étant pris en charge par La Chaîne de l’Espoir.

Plus qu’un toit, ces jeunes locataires et leur famille reçoivent également une assistance et un suivi social pour répondre correctement au bon rétablissement de l’enfant une fois retourné chez lui.

Les Pavillons des Enfants sont aussi des lieux de vie et d’apprentissage : les enfants et leur parent, qui est bien souvent la mère, sont invités à participer à des activités éducatives et ludiques ainsi qu’à des ateliers d’éducation à la santé, l’hygiène et la nutrition. 

Les réalisations

Après Phnom Penh (au Cambodge), Kaboul (en Afghanistan), Maputo (au Mozambique), de nouveaux Pavillons des Enfants ont ouvert leurs portes ces derniers mois, à Dakar (au Sénégal), et dernièrement à Hô-Chi-Minh-Ville (au Vietnam).

Le financement

La Chaîne de l’Espoir assure la prise en charge de la totalité des frais de transport, d’hébergement des enfants et accompagnants, des frais médicaux et chirurgicaux, frais de personnels et fonctionnement des Pavillons des Enfants.

Pour exemple, le coût de prise en charge globale d’un enfant opéré : 5 000 euros.

Pour nous aider

Nouvellement créée et abritée par la Fondation pour l’Enfance, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants.

La Fondation Alain Deloche est habilitée à recevoir des dons déductibles de l’IFI.

Pour soutenir les Pavillons des Enfants de La Chaîne de l’Espoir et financer la prise en charge globale de petits patients :

  • Faites un don en ligne en cliquant ici
  • Envoyez-nous votre chèque libellé à l’ordre de "Fondation pour l’Enfance - Fondation Alain Deloche" par courrier à La Chaîne de l’Espoir - à l’attention de Clothilde Dos Santos - 56 rue des Morillons - CS 17938 - 75730 PARIS CEDEX 15. Vous pouvez également nous remettre votre don en mains propres de 9h30 à 13h puis de 14h30 à 17h au siège de l’association: 56 rue des Morillons - 75 015 PARIS - service relation donateurs, Clothilde Dos Santos

 

>> Je soutiens les Pavillons des Enfants