Haïti : Spécialisation des infirmières en pédiatrie (SIPHA)

Réduire la mortalité infantile par la formation.

>> Je soutiens le programme Haïti

L’objectif de l’Etat Haïtien est de faire évoluer le système de santé du pays et de faire diminuer la morbi-mortalité infantile de manière significative au cours des 25 prochaines années, dans un contexte de développement socio-économique articulé et dynamique. Le Ministère de la Santé Haïtien montre ainsi une volonté forte dans le renforcement de la formation des professionnels de santé et souhaite améliorer la qualité de la prise en charge des enfants. Dans ce contexte, la création d’un diplôme d’état d’infirmière pédiatrique semblait indispensable. Les professionnelles ainsi formées par le programme SIPHA participeront à la qualité de l’offre de soins haïtienne afin de réduire la mortalité infantile.

Objectifs :

  • Former des infirmières haïtiennes grâce à des connaissances théoriques et pratiques pour qu’elles développent les compétences professionnelles d’infirmières pédiatriques, spécialistes clinique de l’enfant dans le système de santé Haïtien. Objectif : 30 infirmières licenciées d'état / an.
  • Sensibiliser les infirmières diplômées d’Etat à cette formation et l’importance de la pédiatrie dans le système de santé haïtien.
  • Sensibiliser les directeurs de services des hôpitaux à cette formation et à l’importance de la place de l’infirmière pédiatrique dans l’offre de santé.
  • Proposer un panel de cours théoriques de qualité dispensés par des professeurs haïtiens expérimentés et reconnus dans leur spécialité.
  • Mobiliser les hôpitaux pour offrir des lieux de stage de qualité et répondant aux besoins de spécialisation des infirmières.
  • Mobiliser les partenaires, formateurs, professeurs et monitrices de stage pour pouvoir offrir une formation de qualité aux élèves infirmières.
  • Accompagner la formation de médecins pédiatres à caractère polyvalent et de médecins pédiatres spécialisés afin de répondre aux besoins immédiats en ressources humaines lors de l’ouverture du nouvel HUEH. Objectif : 20 médecins pédiatres à caractère polyvalent / an.
  • Faciliter l’acquisition d’un savoir de haut niveau devant permettre le développement d’une pédiatrie de niveau universitaire, capable de faire fonctionner l’HUEH dans les meilleures conditions dès son ouverture.
  • Développer la pédiatrie autour de leaders dans des spécialités clés pour le pays afin qu’ils soient les enseignants de demain.
  • Structurer le service de pédiatrie médicale et la formation de chirurgiens pédiatres.
  • Structurer l’hôpital de jour et les consultations, avec des consultations de spécialités et des consultations de prévention.

Activités : 

  • Formations des infirmières : 30 infirmières/an en pédiatrie, 5 infirmières en néonatologie, 3 infirmières en anesthésiologie et 2 infirmières en santé scolaire.
  • Formations des pédiatres : 60 médecins pédiatres et de pédiatres spécialisés en urgences et réanimation, soins intensifs, néonatalogie, infectiologie, oncologie, cardiologie pédiatrique, néphrologie, chirurgie pédiatrique.
  • Mise en place d'ateliers pratiques.
  • Formation de monitrices de stages.

Dans un pays en pleine crise socio-politique depuis de longs mois, l’année 2019 a été particulièrement difficile pour la poursuite de notre programme mais la troisième promotion du programme de Spécialisation des Infirmières en Pédiatrie (SIPHA) a quand même pu débuter le 1er mars 2019 avec 40 étudiantes inscrites à la formation, une vraie réussite et le reflet de la bonne réputation de cette formation unique dans le pays.

En 2019, la formation a pu être réalisée au sein de l’université Quisqueya, Université des Sciences Médicales de Port au Prince, en collaboration et sous la supervision d’INPHA et de La Chaîne de l’Espoir. Tous les professeurs haïtiens (médecins et infirmières) ont renouvelé leur participation à la poursuite du programme avec enthousiasme, malgré les difficultés économiques générales pour tous.

En 2019, 2 missions ont été réalisées par notre équipe française, afin de modifier le curriculum avec les acteurs locaux, l’enrichir de spécificités médicales/épidémiologiques actualisées du pays, et l’adapter au regard des évaluations et remarques des étudiantes des années précédentes.

Le Ministère de la Santé haïtien plébiscite cette formation complète, qui vise à diminuer la morbi-mortalité infantile en Haïti et renforce la formation des personnels de santé dans la qualité de prise en charge des enfants. Preuve de la pertinence de cette formation pour les hôpitaux et les patients du pays, toutes les étudiantes des 2 promotions précédentes, soit 60 infirmières, sont toujours en poste dans les différents services de pédiatrie où elles ont trouvé un emploi, réparties dans tout le pays, et la majorité a pu avoir une valorisation de sa spécialité au sein de son établissement de santé. 2 d’entre elles ont pu bénéficier d’une formation en pédagogie et tutorat afin d’encadrer dans de meilleures conditions toutes les nouvelles étudiantes sur leurs lieux de stages.

Titre: Nos actions en Haïti : Formation des infirmières en pédiatrie