Inde : L’école pour filles Sneh

En Inde, l’inégalité des genres se manifeste dans le domaine de l’éducation comme dans beaucoup d’autres, au détriment des filles.

La pauvreté et l’appartenance à des castes défavorisées aggravent l’injustice dont les filles sont victimes. Dans le cadre de son programme Education en Inde, La Chaîne de l’Espoir s’engage en faveur de leur éducation en apportant son soutien à une école ouverte en 2012 pour scolariser des petites filles issues de castes défavorisées. 

Objectifs : 

  • Donner accès à une éducation de qualité à des petites filles issues de castes défavorisées.
  • Pérenniser leur scolarisation.
  • Améliorer leur santé.

Activités : 

  • L’école Sneh, construite dans le quartier pauvre de Luniyawas, en périphérie de Jaïpur, accueille 200 petites filles en maternelle et primaire. La qualité de l’enseignement, dispensé par demi-journée, est une valeur forte de cet établissement. 
  • En maternelle, l’accent est notamment mis sur le développement personnel, l’acquisition de l’autonomie et le renforcement de la confiance en soi.
  • En primaire, les disciplines enseignées sont l’hindi, l’anglais, les maths, les sciences sociales et les matières artistiques comme le dessin ou l’artisanat. Des activités périscolaires, telles que le sport, la danse, le chant ou le théâtre, leur permettent d’exprimer leurs talents et leur créativité. 
  • Ces petites filles bénéficient de la gratuité de leur scolarité. Elles reçoivent également une aide à la scolarisation en nature (cartables, fournitures scolaires, uniformes, vêtements et kits d’hygiène) et un repas par jour à l’école. Un accompagnement scolaire permet de leur fournir une aide aux devoirs et de suivre leurs progrès. Elles ont par ailleurs accès aux soins via la clinique mobile.
Titre: Nos actions en Inde : L’école pour filles Sneh