Proposer une aide humanitaire d'urgence

Nous nous mobilisons face aux grandes catastrophes naturelles ou sanitaires

L'aide humanitaire, qu'est-ce que c'est ?

L’aide humanitaire consiste en une aide d'urgence et ponctuelle qui est mise en place et déployée en réponse à des situations de crise exceptionnelle ou à des catastrophes naturelles pour répondre aux besoins humanitaires et venir en aide aux populations touchées vulnérables, déplacées,...

Quand une catastrophe naturelle ou sanitaire se produit, La Chaîne de l'Espoir, en tant qu'ONG médicale de solidarité internationale, mobilise immédiatement ses ressources dans les secours d’urgence. Ainsi, face à ces situations d'urgence, notre réponse humanitaire prend les formes suivantes :

  • Envoi d'équipements et de consommables
  • Missions opératoires (chirurgie réparatrice et orthopédique)
  • Transfert en France d'enfants blessés
  • Étude d’implantation de structures hospitalières

>> Je soutiens l'aide d'urgence

Le 24 février 2022, la guerre éclate en Ukraine

Suite à l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, La Chaîne de l'Espoir s'est mobilisée pour faire face à cette urgence humanitaire en Europe.


En contact permanent avec nos confrères en Ukraine, nous avons reçu une liste précise de leurs besoins humanitaires, à savoir :

  • des kits de traumatologie : instrumentation, consommables d’asepsie, fixateurs externes…
  • des consommables : gants, bandages, compresses hémostatiques, tulles gras, fils de suture…
  • des médicaments : antibiotiques, antalgiques…


À fin juin 2022, ce sont 3 envois qui sont arrivés en Ukraine grâce à la mobilisation des équipes du département Achats et Logistique de La Chaîne de l’Espoir. Le 1er envoi comprenant kits de traumatologie, consommables et médicaments a été divisé et réparti entre les différents hôpitaux de l'ouest de l'Ukraine ; le 2e envoi de matériel médical et médicaments a été distribué à l’Hôpital Pédiatrique Saint-Nicolas de Lviv et à l’hôpital régional de Kharkiv et le 3e envoi qui, petite particularité, renfermait aussi du lait infantile pour pallier le déficit nutritionnel des nourrissons ainsi que des consommables dédiés aux grands brûlés souffrant de séquelles d’explosions, a été réceptionné par l’hôpital régional de Tcherkassy.

14 août 2021, un terrible séisme frappe Haïti

Le samedi 14 août 2021, un tremblement de terre de magnitude 7.2 frappe Haïti. Présente dans le pays depuis de très nombreuses années à travers un programme de santé scolaire, La Chaîne de l'Espoir s'est mobilisée pour répondre à cette urgence et soulager les nombreux blessés, et en particulier les enfants, souffrant majoritairement de fractures ouvertes et de délabrements cutanés.


Ainsi, des kits de traumatologie déjà constitués et prêts à être envoyés en urgence là où toute aide serait nécessaire ont pu être acheminés vers Haïti. Ils comprenaient notamment des fixateurs externes, des vis, des plaques, des broches, des perforateurs, des Jerseys tubulaires, du plâtre, des compresses ou encore des sutures.


En complément de l'envoi des kits de traumatologie, la réponse de La Chaîne de l'Espoir à cette urgence consécutive au séisme s'est traduite par l'envoi d'une équipe médicale de l'association pour prêter main forte aux équipes de la Clinique Lambert. Au total, 15 opérations de chirurgie orthopédique complexes (membres supérieur et inférieur, bassin, rachis,…) ont été réalisées.

Double explosion à Beyrouth le 4 août 2020

Le 4 août 2020 à 18h08, deux explosions retentissent dans le port de Beyrouth soufflant le port ainsi qu'une partie de la capitale libanaise. Nos contacts médecins sur place ont un besoin urgent de produits anesthésiques, de médicaments, de consommables, de fils de suture, de compresses, de pansements et de champs opératoires. Mais aussi de fioul pour pouvoir continuer à opérer car l'électricité est défaillante. Enfin, des tests pour être en capacité d'identifier les malades du Covid-19.


En écho à ces besoins exprimés, des envois de matériels et consommables ont été préparés et expédiés. Réceptionnés par l'antenne de La Chaîne de l'Espoir au Liban, ils ont permis d'offrir une prise en charge médicale aux blessés lors de cette double explosion.

Nos engagements précédents

  • Kurdistan irakien - 2014 : transfert d'enfants blessés en France et amélioration de la prise en charge des enfants en soins intensifs dans un hôpital pédiatrique d’Erbil.
  • Syrie - 2012 : en réponse à la guerre en Syrie et à la demande du Bureau Médical Syrien Unifié, mission exploratoire en Jordanie pour évaluer les besoins médicaux des enfants réfugiés syriens et organiser les premiers transferts en France.
  • Libye - Mars 2011 : envoi de chirurgiens sur place pour venir en aide aux enfants touchés par la catastrophe.
  • Haïti - Janvier 2010 : secours des blessés par nos équipes de chirurgiens.
  • Sri Lanka - Juin 2009 : intervention de nos experts médicaux dans un camp de réfugiés civils tamouls à la demande du Ministère des Affaires étrangères Français.
  • Gaza - Janvier 2009 : action d’urgence auprès des enfants blessés n’ayant pas accès aux soins.
  • Liban - Août 2006 : envoi de médicaments et de matériel à des hôpitaux au cœur du conflit.
  • Tsunami - Janvier 2005 : envoi de matériel médical hospitalier en Inde, Sri Lanka et Indonésie, en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Nous avons également mis en place un programme de réhabilitation et d'équipement d'écoles détruites.

>> Je soutiens l'aide d'urgence