Go back 13/05/2020 - afghanistanKaboulattentat

L'horreur à Kaboul

Hier en Afghanistan, un pas de plus a été franchi dans l'horreur avec un ignoble attentat dans l'hôpital Dasht-e-Barshi à Kaboul où MSF gère une maternité depuis plus de 10 ans.

Cette attaque inconcevable a fait 13 morts... des infirmières, des mères et deux nourrissons.

Un nouveau-né de 15 heures grièvement blessé par balles a été pris en charge par le Docteur Najeebullah Bina, chef de service du pôle cardio vasculaire de l'Institut Médical Français pour la Mère et l'Enfant.

Le bébé a dû être opéré à deux reprises pour rétablir la vascularisation du membre inférieur, l'artère fémorale ayant été sectionnée. L'extrémité inférieure du fémur a été fracassée par les trajectoires des balles. Son état est à ce stade stationnaire.

« Je suis en tant que médecin, en tant qu'homme, écoeuré par cette explosion d'horreur... » a dit le Dr Éric Cheysson dans une interview sur RTL. Sur Twitter et sur le site Au Féminin, il a témoigné de son soutien et de celui de La Chaîne de l'Espoir aux équipes de MSF sous le choc dans un message de solidarité et de révolte.

A propos de La Chaîne de l'Espoir

Fondée en 1994, La Chaîne de l'Espoir est un réseau d'excellence et d'expertises médico-chirurgicales, un acteur de santé engagé dans l'accès aux soins, à la santé et au bien-être des enfants démunis dans près de 30 pays. Chaque année, plus de 200 000 enfants sont bénéficiaires de ses programmes dont 5 800 sont opérés. www.chainedelespoir.org

Contacts Presse