Go back 17/09/2020 - Sénégalcentre cardiopédiatrique cuomoDakarenfantsBénincoopération

Les enfants enfin sauvés…

Après six mois d’attente, six enfants béninois, atteints de pathologies cardiaques vont enfin pouvoir être pris en charge et opérés par les équipes médicales sénégalaises du Centre Cardiopédiatrique Cuomo (CCPC) à Dakar.

Ces missions opératoires interviennent dans le cadre du soutien de La Chaîne de l’Espoir pour favoriser la coopération sud-sud en Afrique de l’Ouest.

Les jeunes patients arrivés mi-mars à Dakar devaient être hébergés pendant tout leur parcours de soins au Pavillon des Enfants construit et ouvert par La Chaîne de l’Espoir en 2017, cependant la crise sanitaire actuelle a interrompu l’activité opératoire. Le Centre Cuomo a en effet été réquisitionné pour la prise en charge de patients atteints de la Covid-19 et les enfants, en attente de leur intervention, ont été confinés avec leur parent dans des logements loués par nos soins.

Depuis le lundi 14 septembre 2020, les opérations peuvent reprendre leur cours. Les trois enfants originaires du Bénin sont opérés cette semaine et les trois autres opérations sont programmées pour la semaine du 21 septembre.

Cette coopération entre pays de la région pour favoriser le développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique fait partie des objectifs prioritaires de La Chaîne de l’Espoir. Les pathologies cardiaques sont aujourd’hui un véritable problème de santé publique en Afrique. En 25 ans de présence africaine, La Chaîne de l’Espoir a développé une stratégie sur plusieurs axes : opérer des enfants – former des équipes médicales complètes et construire des structures hospitalières adaptées.

Ce programme ouvre des perspectives nouvelles pour nos médecins référents qui jusque-là n’avaient d’autres choix que de transférer ces petits patients en France ou en Europe pour un coût très onéreux, des formalités administratives contraignantes et donc un nombre d’enfants limité.

La Chaîne de l’Espoir espère poursuivre ces transferts sud-sud, si la situation sanitaire le permet. La Fondation Engie, partenaire de longue date de La Chaîne de l’Espoir notamment pour la construction du Pavillon des Enfants de Dakar, finance la prise en charge de ces petits patients.

A propos du Centre Cardiopédiatrique Cuomo 

Construit par La Chaîne de l’Espoir avec un financement de la Fondation Cuomo, ce centre équipé aux normes internationales et ouvert en novembre 2016, s’efforce d’apporter une réponse aux enfants atteints de cardiopathies du Sénégal et des pays d’Afrique de l’Ouest – en 2019, 226 interventions y ont été réalisées et 2000 consultations enregistrées.

A propos du Pavillon des Enfants de Dakar 

Ouvert en 2017, le Pavillon est une véritable maison d’accueil située à proximité du CCPC, il offre une prise en charge médicale et sociale aux enfants indigents accompagnés d’un membre de leur famille, souvent venus de loin pour accéder à des soins médico-chirurgicaux.

A propos de La Chaîne de l’Espoir 

Créée par le Pr. Alain Deloche en 1994, La Chaîne de l’Espoir, aujourd’hui présidée par le Dr. Eric Cheysson, est un acteur de santé engagé durablement dans l’accès aux soins des enfants les plus démunis dans le monde. Elle intervient dans près de trente pays et, chaque année, 235 000 enfants bénéficient de ses programmes dont plus de 4400 sont opérés.

Contacts presse