Go back 12/11/2020 - soins aux enfants en france

La Chaîne de l’Espoir accueille à nouveau des enfants en France

L’antenne de Bordeaux de La Chaîne de L’Espoir accueillera le 16 novembre 2020, trois jeunes enfants béninois et togolais, nécessitant une opération de chirurgie cardiaque.

Il s’agit de Doudedji et Laurencia, 1 an, venant tout deux du Bénin, et de Arielle, 4 ans, venant du Togo.

Les trois petits patients seront rapatriés depuis leurs pays d’origine jusqu’en France grâce à l’investissement de la responsable de l’antenne bordelaise, Sylvie Sedogbo, qui séjournait à Cotonou la capitale béninoise depuis fin octobre et qui a pu suivre les consultations sur place avec le médecin cardiologue référent de La Chaîne de L’Espoir, le Dr Adjabga.

Ils arriveront à l’aéroport de Bordeaux à 11h30 et seront pris en charge par trois familles d’accueil de la région bordelaise qui prendront soin d’eux, de leur arrivée à l’aéroport jusqu’à la convalescence et leur retour auprès de leurs parents. Leur première consultation se déroulera probablement dans les 48 heures après leur arrivée. Ils seront ensuite opérés par le Dr Roubertie, chirurgien cardiaque au CHU de Bordeaux.

Il s’agit des premiers enfants que La Chaîne de L’Espoir accueille depuis les mesures sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 prises en mars dernier. Des mesures qui ont sévèrement impacté nos activités, dont l’accueil des enfants en France. Aujourd’hui encore, de nombreux jeunes patients attendent dans leur pays d’origine leur transfert dans les hôpitaux français afin d’y être opérés, faisant ainsi craindre une aggravation de leurs pathologies.

Pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition afin de vous mettre en contact avec les familles d’accueil et Sylvie Sedogbo, responsable de l’antenne bordelaise de La Chaîne de L’Espoir. 

A propos de La Chaîne de l'Espoir

Créée par le Pr. Alain Deloche en 1994, La Chaîne de l’Espoir, aujourd’hui présidée par le Dr. Éric Cheysson, est un acteur de santé engagé durablement dans l’accès aux soins des enfants les plus démunis dans le monde. Elle intervient dans près de trente pays et, chaque année, 235 000 enfants bénéficient de ses programmes dont plus de 4400 sont opérés. www.chainedelespoir.org

Contacts presse