Go back 25/11/2020 - hôpitalsinjarpremière pierre

Un hôpital pour le Sinjar : Pose de la pierre le 24 novembre 2020

La Chaîne de l’Espoir en partenariat avec la Fondation Nadia’s Initiave et avec le soutien du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français, a posé ce mardi 24 novembre la 1ère pierre du futur Centre Médical Français de Sinjar en Irak, lieu emblématique du génocide des yézidis.

La cérémonie s’est déroulée sur le site du futur hôpital en présence d’Éric Cheysson, Président de La Chaîne de l’Espoir, d’Éric Chevalier, directeur du CDCS, de l’ambassadeur de France en Irak, Monsieur Bruno Aubert, du représentant de la Fondation Nadia’s Initiative et des officiels du Ministère de la Santé irakien et de sa direction régionale.

Faisant suite à l’engagement du Président de la République française envers Nadia Murad, lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2018, La Chaîne de l’Espoir a été sollicitée pour construire un nouvel hôpital dans la ville détruite de Sinjar.

Nadia Murad est une victime directe du génocide du peuple yézidi. Enlevée par les jihadistes de l'Etat islamique, réduite à l’esclavage après avoir vu massacrés sa mère et ses frères, elle défend aujourd’hui la cause des yézidis et se bat pour la dignité des victimes d’esclavage du trafic d’êtres humains et contre l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre.

Alors que l’offre de soins pour la population yézidie et plus généralement les habitants de Sinjar et celle déplacée dans les camps, était quasiment inexistante, La Chaîne de l’Espoir a entrepris dans un premier temps la réhabilitation d’un bloc opératoire entièrement financé par le CDCS dans l’unique centre de soins de santé primaire à Sinjar dirigée par le Dr Ali Dilshad. Ce plateau technique inauguré en février 2020 a accueilli les premières opérations depuis septembre, opérations menées par des équipes médicales irakiennes.

Les travaux de construction du Centre Médical Français de Sinjar démarreront dès le début 2021 pour une durée de 2 ans (travaux et équipements). Cette structure, d’une capacité d’hospitalisation de 25 lits et entièrement réalisée par des entreprises locales, sera dotée d’un service d’urgences, de consultations polyvalentes, d’un plateau de chirurgie avec stérilisation. Il accueillera un pôle femme, mère, enfant, une imagerie médicale, un laboratoire et une pharmacie.

Le Centre Médical Français de Sinjar sera la première étape de la construction du Sinjar Hospital, dont l’objectif général est la mise en place et la pérennisation d’une offre de soins autonome et dédiée à tous, destiné à accueillir les populations retournées dans le district de Sinjar et préparer la prise en charge des personnes migrantes se préparant au retour.

La cérémonie de pose de la 1ère pierre a été suivie par la signature du programme de coopération entre le Ministère de la Santé irakien et La Chaîne de l’Espoir. A cette occasion, Éric Cheysson remettra la maquette du Centre Médical Français de Sinjar, emblème de la coopération franco-irakienne dans le domaine de la santé.

Pleinement mobilisée, La Chaîne de l’Espoir et ses partenaires mettent tout en œuvre pour le renouveau de Sinjar dans l’accès aux meilleurs soins, pour voir revenir les populations déplacées et la confiance des parents pour l’avenir de leurs enfants. La tragédie des yézidis nous concerne tous. Ce projet ambitieux est un message de paix afin d’apporter à toute une population martyrisée un espoir de vie meilleure.

A propos de La Chaîne de l’Espoir

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 27 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Chaque année, plus de 230 000 enfants sont bénéficiaires de ses programmes dont 4 400 sont opérés. www.chainedelespoir.org

Contacts presse