Go back 29/10/2021

Une mission itinérante au Togo

Une importante mission de La Chaîne de l’Espoir se prépare au Togo du 1er au 11 décembre prochain.

Une mission de chirurgie pédiatrique par une équipe du CHU Sylvanus Olympio de Lomé menée par le Professeur Jean Pierre Gnassingbé, chef du service de chirurgie pédiatrique, se déroulera à Agou, dans la région des plateaux à 2 heures de route de Lomé du 1er au 11 décembre.

Cette mission s’effectuera avec l’appui de deux anesthésistes du réseau médical de La Chaîne de l’Espoir: le Dr Chantal Chazelet, anesthésiste pédiatrique et missionnaire bénévole de longue date à La Chaîne de l’Espoir et Jeanne Alacoque (infirmière en anesthésie-réanimation), pour qui ce sera la 1ère mission. Toutes deux sont attachées au CHU de Grenoble, centre hospitalier partenaire pour le détachement de soignants dans nos pays d’intervention.

Au Togo, l’expertise chirurgicale pédiatrique se trouve à Lomé. Difficile pour les familles des enfants habitant dans des zones reculées de se faire soigner. C’est pourquoi, depuis 2012, La Chaîne de l’Espoir organise, à raison de 2 missions par an, ces missions itinérantes de chirurgie pédiatrique dans des hôpitaux de district.

Chaque mission, annoncée en amont dans les journaux, sur les radios communautaires locales ou lors de cérémonies religieuses, est impressionnante par le nombre de consultations et d’interventions: Disposant de 3 tables d’opération, elle permet à l’équipe la réalisation d’environ 400 consultations et de près de 150 opérations chirurgicales pour des enfants atteints de fentes labio-palatines, hydrocèles, hernies, séquelles de brûlures, de fractures, maladies osseuses...

Ces missions itinérantes rentrent dans le cadre du programme d’appui de La Chaîne de l’Espoir au Diplôme d’Enseignement Supérieur en chirurgie pédiatrique – Elles font partie du cursus de formation des médecins étudiants pour leur spécialisation. Dans ce cadre, des étudiants et jeunes médecins togolais accompagneront les équipes.

A propos de La Chaîne de l’Espoir au Togo

La Chaîne de l’Espoir développe depuis 2012 un programme de chirurgie générale pédiatrique en partenariat avec le CHU Sylvanus Olympio dans les domaines de la formation, l’organisation de missions chirurgicales et l’appui en équipement. Elle développe aussi un programme de santé scolaire à Lomé à l’attention des élèves pour leur assurer une bonne santé et donc un bon apprentissage à l’école.

A propos de La Chaîne de l’Espoir

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 27 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Chaque année, plus de 210 000 enfants sont bénéficiaires de ses programmes dont 4 600 sont opérés. 

Contacts Presse

Christine Couton: 06 61 44 66 71

ccouton@chainedelespoir.org

Paul Nahon: 06 80 31 46 21

pcnahon@yahoo.fr

Coordinateur local

Prosper ADIGBLI , Chef Programmes Togo / Bénin
+228 90 18 59 66

+228 22 21 66 45

padigbli@chainedelespoir.org