Go back 15/09/2022

La Chaîne de l’Espoir prépare une nouvelle mission de chirurgie cardiaque pédiatrique au Burkina Faso.

Burkina Faso : bientôt une nouvelle mission de chirurgie cardiaque pédiatrique

Dans le cadre de son programme d’appui au développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique au Burkina Faso, une nouvelle mission menée par le Dr Paul Neville, chirurgien cardiaque à l’hôpital Clocheville de Tours et une équipe de 8 missionnaires tous bénévoles et venant de différents hôpitaux de France, se rendra à Ouagadougou pour accompagner le Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardio-vasculaire et son équipe au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo  pour la prise en charge d’enfants cardiaques du pays.

Cette mission d’appui se déroulera du 26 septembre au 5 octobre au cours de laquelle 12 enfants seront opérés. Les patients ont préalablement été sélectionnés grâce aux séances echoes®. Le programme echoes® est une plateforme de télé-échographie en live et à distance mettant en relation des cardiologues français avec leurs homologues sur le terrain pour établir ou confirmer des diagnostics.

L’objectif de cette mission – la  4ème depuis celle de janvier 2021 qui a permis les 1ères opérations à coeur ouvert de l’histoire du pays - est le renforcement des compétences des équipes burkinabées pour des cas de cardiopathies complexes chez l’enfant.

A terme, ce programme d’appui prévu devrait conduire à l’autonomie de l’équipe burkinabée.  L’ambition du Dr Adama Sawadogo, une fois l’autonomie acquise, sera de former d’autres chirurgiens cardiaques et des équipes d’infirmières spécialisées dans cette spécialité afin d’élargir la prise en charge des enfants cardiaques démunis à un plus grand nombre  et de contribuer  à l’amélioration de l’accès aux soins dans le pays.

Ce programme s’appuie notamment sur la Coopération Sud Sud entre pays d’Afrique de l’Ouest   avec les missions de compagnonnage des équipes sénégalaises du Pr Gabriel Ciss qui œuvrent au Centre Cardiopédiatrique Cuomo à Dakar au Sénégal.

La Chaîne de l’Espoir au Burkina Faso

La Chaîne de l’Espoir accompagne depuis près de 2 ans le Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo en vue de la mise en place d’une unité de chirurgie cardiaque.  Cet accompagnement comporte plusieurs volets essentiels : fourniture d’équipements et consommables adaptés à ce type de chirurgie pointue, complété par un programme de formation et de renforcement des compétences des équipes médicales et paramédicales burkinabè.

À propos de La Chaîne de l’Espoir:

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 29 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.
Chaque année, plus de 90 000 enfants sont bénéficiaires de ses programmes dont 6 850 sont opérés. www.chainedelespoir.org.