Go back 03/11/2022 - soins en francecataracte congénitaleCongo-Brazzaville

La Chaîne de l’Espoir va prendre en charge les opérations de la cataracte de deux petites filles congolaises qui risquent de devenir aveugles si un geste opératoire n’est pas effectué.

2 petites filles congolaises souffrant de cataracte bientôt prises en charge

Le 12 novembre prochain, Prévue et Rosa, respectivement âgées de 4 ans ½ et 7 ans, arriveront du Congo Brazzaville à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour bénéficier d’une opération de la cataracte.

Deux familles d’accueil d’Ile de France seront présentes pour les accueillir à leur arrivée et le temps de leur parcours de soins.

Les deux fillettes sont nées avec une cataracte bilatérale, malheureusement impossible à soigner si ce n’est dans un centre spécialisé.

La cataracte congénitale empêche le développement visuel de l’enfant et cette pathologie non traitée aura des répercussions ultérieures définitives. Seul, le traitement chirurgical peut ne pas compromettre l’avenir visuel de l’enfant et on imagine les conséquences sur la vie future des deux fillettes si rien n’est fait.

Une cataracte non prise en charge aboutit irrémédiablement à un déficit visuel grave

Les dossiers médicaux des deux petites patientes sont arrivés sur le bureau de notre médecin référent à Brazzaville, le Dr Anne Berthe P’Memba, après que les parents aient tenté une chirurgie sur place. Sans succès car avec le temps, leur vue s’est à nouveau opacifiée et nécessite à nouveau un traitement chirurgical, le recours au laser étant généralement inefficace sur les cas pédiatriques.

Comme pour ce type d’opérations, les interventions se feront sur deux temps à une semaine d’intervalle : les 18 novembre et 2 décembre à l’Hôpital Fondation A de Rothschild.

Après la chirurgie, 3 semaines de convalescence seront nécessaires afin de surveiller et prévenir tout risque d’infection avant de pouvoir retrouver leurs parents à Brazzaville.

 

 

A propos de La Chaîne de l’Espoir :

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 29 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.

En 2021, 90 000 enfants ont bénéficié de ses programmes dont 6850 opérés

www.chainedelespoir.org