Go back 24/05/2023 - coopération Sud-Sudtransferts d'enfantsCCPC de Dakarchirurgie cardiaque pédiatrique

La Chaîne de l’Espoir favorise la coopération interafricaine pour un meilleur accès aux soins des enfants d’Afrique de l‘Ouest

En Afrique de l'Ouest, La Chaîne de l'Espoir soutient la coopération Sud-Sud

6 enfants cardiaques de la sous-région vont bénéficier d’une opération par les équipes sénégalaises du Centre cardio-pédiatrique Cuomo (CCPC) à Dakar.

Dans le cadre du soutien de La Chaîne de l’Espoir pour favoriser la coopération sud-sud en Afrique de l’Ouest, 6 jeunes patients du Togo, Burkina Faso et de Gambie, atteints de cardiopathies complexes encore impossibles à réaliser dans leur pays, sont attendus à Dakar. Les 3 enfants du Burkina Faso âgés de 11, 12 et 14 ans arriveront les premiers le 28 mai à Dakar. Ceux du Togo et de Gambie les jours suivants.

Tous seront pris en charge par les équipes de Centre Cuomo pour la partie médicale et de La Chaîne de l’Espoir pour l’accueil et le suivi. Ils seront accompagnés chacun par un parent et seront hébergés pendant tout leur parcours de soins au Pavillon des Enfants.
La coopération Sud-Sud en Afrique de l’Ouest est l’une des stratégies prioritaires développée par La Chaîne de l’Espoir afin de favoriser l’accès aux soins des populations démunies, soutenir les équipes médicales locales par la formation et le transfert de compétences et favoriser les échanges entre pays africains.

Ce modèle de transferts d’enfants vers le CCPC initié en 2019 a ouvert de nouvelles perspectives pour les médecins référents qui jusque-là n’avaient d’autres choix que de transférer leurs petits patients en France ou en Europe pour un coût très onéreux, des formalités administratives contraignantes et donc un nombre d’enfants limité. En 2022, 26 enfants venant de 5 pays de la sous-région ont bénéficié de ce programme.

La Chaîne de l’Espoir finance intégralement ces prises en charge comprenant les transports, l’hébergement et les repas au Pavillon des Enfants et les soins médicaux et chirurgicaux. Pour ce faire, La Chaine de l’espoir reçoit le soutien financier et opérationnel de mécènes privés.

 

A propos du Centre cardio pédiatrique Cuomo :

Construit par La Chaîne de l’Espoir avec un financement de la Fondation Cuomo, ce centre équipé aux normes internationales et ouvert en novembre 2016, est un centre de référence et de formation pour le Sénégal et les pays avoisinants. Il offre une prise en charge médicale et sociale pour les familles démunies en situation socio-économique trop fragile pour financer une telle opération.

A propos du Pavillon des Enfants de Dakar :

Construit par La Chaîne de l’Espoir avec un financement de la Fondation Engie et ouvert en 2017, le Pavillon est une véritable maison d’accueil située à proximité du CCPC.

Il apporte une réponse aux enfants atteints de cardiopathies dont les familles vivent dans des zones éloignées de la capitale ou viennent de pays voisins.  C’est un véritable lieu de vie sécurisant qui redonnent espoir à des familles éloignées de tout. Les enfants qui y séjournent sont encadrés par un personnel à l‘écoute.

La Chaîne de l’Espoir prévoit le développement des activités éducatives pour le bien-être des enfants avec des acteurs locaux qui souhaiteraient s’investir à ses côtés. Actuellement, l’association sénégalaise L’école à l’hôpital intervient une fois par semaine et pourrait étendre son activité.

A propos de La Chaîne de l’Espoir :

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 29 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.

Chaque année, plus de 90 000 enfants sont bénéficiaires de ses programmes dont 6 500 sont opérés