Go back 06/09/2023 - Jordanie ; formation ; mission Jordanie

Nouvelle mission opératoire et de formation en Jordanie

Une mission opératoire et de formation menée par deux soignants du CHU du Bordeaux se rendra en Jordanie du 8 au 15 septembre prochain.

Une mission opératoire en chirurgie orthopédique menée le professeur Yan Lefevre, responsable de l'unité Orthopédie Pédiatrique à l'hôpital des enfants de Bordeaux et le docteur Daniel Berenguer, anesthésiste, se rendra à Amman en Jordanie pour opérer des enfants jordaniens et réfugiés syriens souffrant de malformations congénitales orthopédiques.

Les deux médecins accompagneront l’équipe soignante de l’Hôpital Al Hanan à Amman. Environ 70 enfants, en majorité syriens et préalablement sélectionnés grâce à un réseau de référencement de partenaires nationaux et internationaux travaillant dans les camps et les communautés hôtes, seront vus en consultation et une trentaine d’entre eux seront opérés principalement de pathologies du membre inférieur.

Chaque année, 12,5% des nouveau-nés naissent avec une malformation congénitale orthopédique, très courante en Jordanie (luxation de la hanche, pied bot). Ces bébés et enfants, en situation de précarité et de handicap nécessitent des soins médico-chirurgicaux très onéreux et inaccessibles pour les familles et sont rarement pris en charge. Pourtant, cet accès aux soins s’avère essentiel pour corriger leur infirmité motrice qui impacte leur quotidien. Il est essentiel pour leur insertion dans la vie sociale, éducative et professionnelle.

Ce programme opératoire et de formation a démarré en 2012. Depuis septembre 2022, cette action médicale est soutenue par un co-financement de l’Agence Française du Développement (AFD) avec l’objectif de rajouter à la prise en charge médico-chirurgicale un volet  plus global incluant  détection, prévention, suivi médical et psycho social.

A propos du programme Jordanie :

https://www.chainedelespoir.org/fr/nos-succes/jordanie-chirurgie-cardiaq...

A propos de La Chaîne de l’Espoir :

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 33 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.