Go back 19/04/2024

La Chaîne de l’Espoir relance les activités de chirurgie cardiaque pédiatrique en République Démocratique du Congo

La Chaîne de l’Espoir relance les activités de chirurgie cardiaque pédiatrique en République Démocratique du Congo en collaboration avec La Chaîne de l’Espoir Belgique, CHIRPA ASBL et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Dans le cadre du nouveau programme d’appui au développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique en République Démocratique du Congo (RDC), une première mission opératoire en compagnonnage se déroulera la semaine du 13 mai, avec une équipe médico-chirurgicale et paramédicale complète menée par le docteur Paul Neville du CHRU de Tours.

 

La mission se déroulera au Centre de chirurgie pédiatrique de la Clinique Ngaliema à Kinshasa qui dispose d‘un plateau technique moderne financé intégralement par le gouvernement de la RDC, et permettant d’envisager des opérations en toute sécurité pour les jeunes patients.

 

Ce nouveau programme est réalisé en collaboration étroite avec les autorités gouvernementales de la RDC, La Chaîne de l’Espoir Belgique présente en RDC depuis 2002, et l’association Chirurgie Pédiatrique en Afrique CHIRPA ASBL, association congolaise fondée en 2008 et ayant pour mission de promouvoir et d’assurer le droit à la santé pour tous par la prise en charge médicale et financière des enfants atteints de malformations congénitales ou acquises en République Démocratique du Congo.

Deux missions exploratoires du Dr Neville en 2022 et une mission en 2023 ont souligné le besoin en formation des équipes médico-chirurgicales congolaises, n’ayant pas pratiqué depuis l’inauguration du centre en 2016 du fait du retard dans la mise œuvre de la 2ème phase du premier programme (phase 1 : 2011-2016, travaux de construction, équipements et formation ; phase 2 : 2016- 2021, début des activités dans le centre), suivi de la pandémie de Covid-19, l’une de causes de la faible activité de la structure depuis 2019.

 

À la suite des plaidoyers menés par CHIRPA ASBL entre 2019 et 2021, le gouvernement congolais s’est engagé à apporter son appui à la relance de l’activité en finançant le programme CHIRPA « appui au Centre de Chirurgie Pédiatrique de la Clinique de Ngaliema : renforcement des capacités médico-chirurgicales, technique et de gestion ».

Le succès de la 1ère mission à cœur ouvert, menée par la CDE Belgique en mars 2022 au cours de laquelle 9 enfants ont bénéficié d’une opération dont 6 à cœur ouvert, a donné suite à plusieurs autres missions dont celles que devra mener La Chaîne de l’Espoir en 2024.

 

Afin d’assurer une montée en compétences efficace et durable des équipes locales et de se projeter dans une action pérenne, La Chaîne de l’Espoir a décidé de collaborer en apportant son expertise par l’envoi de deux équipes missionnaires en 2024 afin de renforcer le compagnonnage de ce programme de coopération médicale au centre de chirurgie cardiaque de la clinique Ngaliema. Des séances Echoes (séances d’échocardiographie à distance) entre les cardio-pédiatres de la clinique Ngaliema et des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) et un expert du réseau médical de La Chaîne de l’Espoir viendront compléter cette formation sur le dépistage, le diagnostic et le référencement des jeunes patients. Par ailleurs, La Chaîne de l’Espoir apporte son appui technique pour l’approvisionnement de matériels et d’équipements dédiés aux consultations en cardiologie et à l’activité de chirurgie cardiaque.

 

Une cérémonie officielle se tiendra pendant cette semaine opératoire en présence des autorités congolaises, de Monsieur Bruno Aubert, ambassadeur de France, Gilles Chaumentin, Conseiller Régional Santé Mondiale de l’Ambassade et du Dr Eric Cheysson, Président de La Chaîne de l'Espoir.

 

A propos de La Chaîne de l’Espoir :

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans + de 20 pays.  Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.

En 2022, 170 000 enfants ont bénéficié de ses programmes dont plus 10 000 ont été opérés.
www.chainedelespoir.org.

Film de présentation https://youtu.be/9dmlWoOSrvE?si=9SxFkbb8ixO6h8ca