Go back 28/08/2018 - MalibamakoCentre hospitalier Mère Enfant Le Luxembourg

Le Mali à cœur ouvert : Grande première Médicale à Bamako

Dans quelques jours, le 10 septembre 2018, le Mali vivra une révolution de son histoire médicale : la première opération à cœur ouvert du pays ! Cette impressionnante avancée aura lieu au Centre André-Festoc, unité de soins cardio-pédiatriques ouverte par La Chaîne de l’Espoir au sein du Centre hospitalier Mère-Enfant Le Luxembourg de Bamako.

Le Pr Diarra, cardio-pédiatre malien de renom, y dirige depuis plusieurs années une unité de diagnostic de référence pour les enfants cardiaques. Hélas, il déplorait encore récemment une liste d’attente de plus 2 000 enfants... La Chaîne de l’Espoir - qui œuvre au Mali depuis l’année 2000 - devait jusqu’ici se satisfaire de faire venir en France chaque année quelques dizaines d’enfants pour y être soignés. Tout va changer avec le nouveau centre : les enfants cardiaques du Mali pourront être soignés sur place !

Par une importante donation, Mme Festoc a offert à La Chaîne de l’Espoir les moyens de construire et d’équiper ce nouveau Centre cardiaque dédié à la mémoire de son mari. Celui-ci, proche de l’action de La Chaîne, a voulu que le produit d’une vie aide à combler un peu le fossé médical qui sépare les continents... André Festoc savait que dans certains pays pauvres un cœur malformé est encore une terrible fatalité.

Mme Festoc sera sur place pour voir la concrétisation de sa donation et assister aux premières interventions sur les enfants qui auront été sélectionnés par le Pr Diarra.

L’équipe chirurgicale malienne a été formée au CHU La Rabta, à Tunis, et au Centre Cuomo de Dakar. Elle sera à l’œuvre au Centre André-Festoc, accompagnée et soutenue par une équipe médicale française venue de Toulouse et de Nantes, dirigée par le Pr Olivier Baron, chirurgien cardiaque au CHU de Nantes.

Au moment où s’ouvre ce nouveau Pavillon, nous pensons à notre marraine de cœur, Mireille Darc, disparue il y a juste un an. Elle avait suivi avec passion le début de l’aventure malienne et avait observé pas à pas la concrétisation de ce fantastique projet...

Elle savait que ce Centre du Mali s’intégrait parfaitement dans la stratégie de La Chaîne de l’Espoir : bâtir des hôpitaux et former des médecins. Ceci afin de permettre aux pays les plus démunis de soigner leur population dans une démarche durable de développement menant à une parfaite autonomie médicale.

Mireille Darc n’aura pu assister à la première opération à cœur ouvert du Mali, mais son souvenir sera vivant à Bamako : un des blocs opératoires du nouveau Centre portera son nom.

>> En savoir plus sur nos actions au Mali

 

A propos de La Chaîne de l'Espoir

Créée par le Pr. Alain Deloche en 1994, La Chaîne de l’Espoir, aujourd’hui présidée par le Dr. Eric Cheysson, est un acteur de santé publique engagé durablement dans l’accès aux soins des enfants les plus démunis dans le monde et le développement des systèmes de santé locaux. Elle intervient dans plus de trente pays et, chaque année, plus de 155 000 enfants bénéficient de ses programmes. www.chainedelespoir.org

Contacts presse